J’aime Lisbonne

Nous venons de rentrer d’un voyage de huit jours au Portugal, où nous avons visité Lisbonne, la région viticole de la vallée du Douro, Porto et le village balnéaire de Cascais. Malgré mes nombreux voyages en Espagne, je n’étais jamais allé dans l’ouest pour explorer le Portugal et, franchement, je n’en savais pas grand-chose. Nous avions lu récemment que la vallée du Douro était en train de devenir l’une des principales régions viticoles d’Europe et que l’industrie du tourisme viticole récemment créée se développait rapidement. Les horaires de travail et personnels ne nous donnant qu’une semaine, nous avons décidé d’explorer le centre et le nord du Portugal et de quitter la côte de l’Algarve ainsi que les îles portugaises de Madère et des Açores pour une autre fois. J’ai pris plus de 1 200 photos lors de ce voyage et les ai réparties entre Lisbonne, la vallée du Douro, Porto et Cascais.

Le vol vers le Portugal était un vol direct facile entre Newark et Lisbonne; départ vendredi soir à 20h et arrivée à Lisbonne à 7h. Avec le changement d’heure de 5 heures, c’est un vol de 7 heures; à peu près aussi longtemps que de voyager à Los Angeles ou à San Francisco. Nous avons été accueillis à l’aéroport et conduits à notre hôtel situé dans le quartier perché de Bairro Alto, où nous avons séjourné à l’hôtel Bairro Alto, qui porte bien son nom.

Lisbonne est la capitale du Portugal avec une population d’environ 500 000 habitants. La ville est située le long du Tage, à environ 25 miles de l’océan Atlantique. La ville n’est pas grande et s’étend sur sept collines nommées avec des rues escarpées et sinueuses reliant chaque quartier. Nous avons choisi de visiter la ville principalement à pied, ce qui n’est pas un mince exploit de la part de l’athlétisme. Les rues sont faites d’une belle mosaïque en mosaïque ou de pavés, et les collines sont assez raides. Après deux jours de tourisme à pied à Lisbonne, vous le sentirez certainement dans vos articulations.

Sans surprise, la langue officielle du Portugal est le portugais. Le portugais est également parlé au Brésil et dans de nombreuses anciennes colonies portugaises d’Afrique, d’Asie et de pays frontière du Brésil. Le portugais écrit est assez facile à comprendre si vous connaissez l’espagnol, l’italien ou le français, mais le portugais parlé a un son très distinct que j’ai trouvé très difficile à comprendre. À mon oreille, cela ressemble à un espagnol guttural avec un fort accent russe. Heureusement, l’anglais est assez répandu et nous n’avons jamais eu aucun problème pour communiquer, même en dehors des grandes villes.

Pendant des siècles, l’un des secteurs les plus importants et les plus importants de Lisbonne a été la production de carreaux de céramique. Presque tous les bâtiments, églises, trottoirs et rues sont recouverts de tuiles. Il y a un très réputé musée du carrelage, que nous avions prévu de visiter, mais nous n’en avions pas le temps. Au lieu de cela, nous nous sommes concentrés le premier jour sur les quartiers d’Alfama et de Bairro Alto, et nous avions prévu de visiter Sintra et le quartier de Belem le deuxième jour. Nous partons à pied vers le bord de la rivière pour commencer notre visite à pied de l’Alfama, mais pas avant d’attraper un rapide collation en cours de route.

Une grande partie du quartier historique de l’Alfama peut être vue depuis les téléphériques qui passent d’ailleurs juste derrière notre hôtel. Nous avons choisi de faire notre tour à pied et de prendre le téléphérique plus tard dans la journée. Les téléphériques sont un pôle d’attraction pour les touristes et, malheureusement, pour les coureurs, un pôle d’attraction pour les pickpockets qui s’en prennent à eux. Nous avons vu un jeune couple allemand être complètement nettoyé lors de notre bref trajet et avons choisi de rester à l’écart des téléphériques pour le reste du voyage. Pour en savoir plus sur Lisbonne, suivez le lien.